Les dangereuses méduses d’Australie

Marine Stingers Ahead

A photo posted by iPhoneography Oz (@iphoneographyoz) on

La Grande barrière de corail et les plages du Tropical North Queensland sont magnifiques. Je ne peux rarement résister à l’envie de m’y baigner. Surtout par cette chaleur. Cependant, l’expérience serait d’autant plus plaisante s’il ne fallait pas que je sois sans cesse sur mes gardes. Et pour cause !

La mer de Corail abrite de nombreuses méduses parmi lesquelles la dangereuse méduse-boîte (box jellyfish ou stinger). Ce n’est rien d’autre qu’une des bestioles les plus venimeuses au monde. Ses piqûres sont extrêmement douloureuses et souvent mortelles pour les humains. Le problème avec cette méduse tueuse (qu’on ne trouve d’ailleurs pas qu’en Australie), c’est qu’elle est difficilement détectable, car pratiquement transparente.

Mais tout n’est pas perdu quand on souhaite plonger dans le récif corallien. Il faut savoir que les cas mortels ne sont pas si fréquents. En cas de piqûre, des traitements sont disponibles (à commencer par l’application de généreuses quantités de vinaigre mis à disposition sur de nombreuses plages). Il existe aussi des combinaisons de protection vendues en magasin ou fournies par les tour-opérateurs. Certes, c’est loin d’être sexy. Mais pour l’élection de Mister Camping, on repassera.

Certaines plages, comme à Port Douglas, sont équipées de filets anti-méduses. Dans tous les cas, il vaut mieux toujours prendre la peine de se renseigner avant de s’aventurer dans l’eau.

Cet article a été publié dans le cadre de la série iPhoneographie Oz.
Mots-clés : ,